KARA (vide) TÉ (main). Le mot Karaté signifie l'art de la main vide. Vide de toutes armes et de toutes intentions mauvaises. Le mot vide dans le sens oriental signifie aussi (non littéralement) énergie et le "Tout". Le Karaté est un art de combat qui utilise seulement les pieds et les mains nues. Le Karaté, tel que nous le connaissons aujourd'hui, provient d'Okinawa, un archipel du Japon. Il a débuté au 16e siècle lorsque les Chinois ont occupé Okinawa et que ces derniers ont interdit aux habitants de posséder des armes. Cette interdiction sera répétée plus tard par l'occupation japonaise.

Cette interdiction sera répétée plus tard par l'occupation japonaise.Certains paysans qui avaient voyagé en Chine ont importés des styles de kempo(boxe chinoise). Les habitants ont modifié ces techniques et les enseignaient en secret, tard le soir. Ils pouvaient ainsi se défendre contre les brigands et les troupes armées. Gichin Funakoshi (1869-1957), le fondateur du Shotokan et originaire d'Okinawa a transformé les caractères calligraphiques de Tode (main chinoise) en Karaté.


C'est une autre façon de dire main chinoise car le mot Kara signifie "chinois". Étant donné le nationalisme de l'époque, il était mieux vu de transformer le mot chinois par vide qui est le même caractère. A partir de là, Funakoshi a donné une signification plus spirituelle à main vide. Plusieurs maîtres d'Okinawa émigrèrent au Japon pour partir leurs propres styles de Karaté et agrandir la communauté des arts martiaux avec le Kendo, le Judo, le jiu-jitsu et l'Aïkido.

 

Alors arrive Mas Oyama​​

Masutatsu Oyama (1923-1994) est le fondateur de notre style : le Kyokushin. Il a étudié le Kempo à l'âge de 9 ans puis le Judo et le jiu-jitsu. Parallèlement, il a étudié le Karaté Shotokan avec Gichin Funakoshi et le Goju ryu avec So Nei Chu. À 17 ans, il était 2e Dan et à 21 ans 4e dan.

Il s'est initié à toutes les formes d'arts martiaux chinois, coréen, indiens et japonais et a étudié aussi la lutte, la boxe, l'aïkido, le Kendo et les poids et haltères. Il était considéré comme un des hommes les plus forts au Japon.

Dans les années cinquante, il s'est retiré pour une période de trois ans, dans les montagnes pour se livrer à 14 heures par jour à l'entraînement physique, mental et spirituel du Karaté. Il a livré plus de 300 duels et n'a jamais perdu un combat. Il a établi des records en cassage et il a affronté et assommé des taureaux à mains nues, exploit dont il a été le seul au monde à avoir accompli. Avec toute son expérience des arts martiaux, il a fondé son propre style qui se démarque des autres styles traditionnels.

 

​Organisation Québec Kyokushin Gauthier

Cette organisation a été fondée par Shihan Daniel Gauthier en 1990. Shihan Daniel a plus de 40 ans d'expériences en Karate Kyokushin. Élève du maître Shigaru Oyama, il a remporté et s'est classé dans de nombreuses compétitions internationales. Très rapide et vif, il débordait ses adversaires et gagnait presque tous ses combats par K.O. Il a réussi à regrouper plusieurs instructeurs de hauts niveaux et a fondé une organisation internationale solide. Il a installé un circuit de compétition plein contact et s'est dévoué, avec ses collaborateurs, à établir un calibre de haut niveau. Il a le don de l'enseignement, il a réussi à former de nombreux compétiteurs de calibre international. Il voyage autant en Amérique du Nord que sur le continent européen pour représenter le Canada avec certains de ses élèves dans de prestigieuses compétitions. L'organisation QKG est composée de plusieurs écoles réparties dans la province de Québec.

​Le style Kyokushin
Mas Oyama a fondé en 1964 le style Kyokushin qui signifie "la voie de l'ultime vérité ". Son style est devenu le style le plus populaire, avec plus de 10 millions de pratiquants à travers le monde. On a vite surnommé son style : "the strongest Karate" (le Karate le plus puissant), non seulement à cause des performances incroyables de ses démonstrations puissantes, mais aussi à cause des entraînements de haut niveau et de ses compétitions knockdown.
À la mort de Mas Oyama, il a laissé une organisation très confuse. On dit que Mas Oyama, dans son lit de mort, aurait choisi comme successeur Akiyoshi Matsui. Mais plusieurs des japonais hauts gradés et des "Branch chiefs" (propriétaires de dojo) n'ont pas acceptés cette décision et n'ont pas donnés leurs confiances à celui-ci. Ils ont alors formés leurs propres organisations. La femme de Mas Oyama et sa fille qui est la propriétaire du Dojo de Mas Oyama ont dénié le fait que Matsui devait être le successeur de Mas Oyama.

Elles ont fondé leur propre organisation Kyokushin. Le schisme japonais s'est propagé dans le monde et certaines écoles ont suivi l'une ou l'autre de ces organisations. D'autres écoles ont préférées se dissocier ou intégrer des organisations puissantes qui ne veulent pas faire de la politique et qui préfèrent s'entraîner et poursuivre les enseignements de Mas Oyama. Une de ces organisations qui véhicule les enseignements purs de Mas Oyama est la Fédération Internationale de Karate Kyokushin dont le fondateur est Hanshi Steve Arneil 10e Dan.

 

 

Le Karaté Kyokushin

Le Karaté Kyokushin est un Karaté physiquement dur et efficace, basé sur la puissance et l'esprit Zen. Les positions sont naturelles et les techniques ont exécutées rapidement en succession pour réduire la résistance de l'adversaire. Le Kyokushin de Mas Oyama place beaucoup d'emphase sur les exercices de respiration "ibuki" et sur des mouvements qui sont interdits dans les autres styles de Karaté, mais qui ont été démontré comme étant très efficace dans le combat réel. Le style Kyokushin est axé sur l'auto-défense, efficace et réaliste, sur le conditionnement physique et les techniques de combat. Le Kyokushin est une façon de vivre l'excellence. L'objectif du Karaté Kyokushin est d'activer chez son pratiquant sa pleine potentialité, autant physiquement, mentalement que spirituellement. Si le coté spirituel du Karaté est ignoré, son aspect physique est sans fondement et inutile. "La mission ultime du Karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques". citation de Mas Oyama


Le Karaté Kyokushin insiste sur l'aspect spirituel et il est fortement influencé par le Zen. Ce n'est pas un Karaté Sportif mais un Karaté Budo et, de tous les styles, il est celui qui véhicule le plus la notion du guerrier-Budo.

 

 

Les Ceintures​
​Blanche, Bleue, Jaune, Vert, Brune, Noire

Les Obis, ceintures, distinguent les différents grades dans les arts martiaux. Pour les Kyus, grades avant la ceinture noire, il y a plusieurs couleurs, indiquant les habiletés techniques que le "débutant" a atteint. Le système Kyokushin a un système de couleurs qui se distingue des autres styles de Karaté qui eux ont copié sur les ceintures de Judo. Auparavant, il n'existait qu'une ceinture, la blanche. Qui ne servait qu'à attacher son Dogi.

À force de s'entraîner, la ceinture devenait noire (il est interdit de laver sa ceinture par respect, car celle-ci représente notre sueur et nos efforts) et c'est comme cela qu'on distinguait les pratiquants de plus haut niveau. Les grades ont été instaurés pour motiver et récompenser les pratiquants de leurs assiduités et de leurs efforts. Nous avons aussi un degré (appelé barre ou technique) sur chaque ceinture de couleur: blanche barre bleu, bleu technique jaune, etc. Les kyus sont descendant (10e Kyu au premier Kyu) et les dan montant (première Dan et plus). A partir de la ceinture noire, les degrés sont appelés Dan.

Un pratiquant amateur peut se rendre jusqu'à 3e dan, s'il choisit de devenir instructeur il peut atteindre le rang de 6e dan, le grade de 7e et plus n'est décerné qu'à de rares personnes. Cela prend en moyenne 5 à 7 ans pour se rendre à shodan (première Dan). Il faut rajouter 3 à 5 ans pour se rendre à deuxième dan, puis un autre 4 à 7 ans pour le sandan. Le 4e dan et 5e dan ne sont décernés qu'exceptionnellement.

Voici les titres qui correspondent au Yudansha (porteur de ceinture noire): Sempaï, premier dan et deuxième dan; Senseï, troisième dan et quatrième dan; Shihan, cinquième dan et plus.


Examen: Passage de grade​
Les passages de grade jusqu'au 1er Kyu (brune barre noire) se font au dojo du pratiquant. Les passages de dan se font au Honbu (dojo-mère) de l'organisation. Nous avons un passage de ceinture à tous les trois ou six mois. Nous avons un Syllabus où toutes les techniques pour chaque degré jusqu'au quatrième Dan sont inscrites. Un passage se compose de Techniques de Base (Ki-Hon), Ki-Hon de Kyu (enchaînements codifiés), combinaisons de mouvements (renraku), formes (Katas), exercices physiques (sit-up, squat, jump-squat et push-up) et combats pour ceux qui passent des couleurs (pas de combat pour les barres techniques).​



 

L'Entraînement Kyokushin

L'entraînement est différent selon les niveaux de ceintures. Nous avons des objectifs, des critères et des valeurs spécifiques que nous transmettons à chaque niveau. Il m'est impossible dans cette page de vous transmettre tous nos objectifs d'entraînement. Par contre, je vais vous révéler quelques aspects pour les débutants.



Lorsque vous commencez le Karaté, nous vous donnons la ceinture blanche (notez qu'en Angleterre, Hanshi Arneil fait passer un test pour obtenir la ceinture blanche, les débutants n'ont pas le droit de porter le Dogi avant d'être ceinture blanche). Vous allez faire les réchauffements avec le groupe, puis vous serez mis à part avec un instructeur qui va vous enseigner les Ki-Hon de base et les Kyu. Après environ quatre à six semaines, lorsque vous maîtriserez les mouvements de base, vous passerez le 9e kyu (barre bleue). Alors vous intégrerez dorénavant le cours de groupe.

Les cours de débutants s'adressent à la barre bleue jusqu'à la barre jaune. A ce stade vous allez apprendre à contrôler votre corps physique, émotionnel et mental à l'aide de diverses techniques de conditionnement, de respiration, de coordination, de développement de la sensibilité nerveuse, de concentration et du développement des réflexes nerveux et instinctifs. Vous allez apprendre les concepts de bases des techniques défensives et offensives, les façons de parer et d'esquiver les coups, les règles de base d'auto-défense à mains nues et armées et les techniques de combat propre à notre style. Dans les techniques d'auto-défense, vous apprendrez diverses techniques d'immobilisations, de contrôle articulaire, de déséquilibre, d'étranglements et des techniques de points de pressions. Vous apprendrez les divers points vitaux (kyusho) et à appliquer les diverses techniques (atemis) sur ceux-ci. On reste dans ce cours pendant une période de 9 à 12 mois. Après cette étape, vous entrerez dans les cours avancés qui sont destinés aux ceintures jaune jusqu'à la brune.

Différents aspects de l'entraînement

Kihon: Ce sont les techniques de base. Vous apprendrez les techniques de poings, de pieds, de genoux, de coudes et les diverses façons d'utiliser les mains (sabre de la main, doigts, revers du poing, poignets, jointures, dos de la main, etc.). Nous avons ce que nous appelons les Kihon de réchauffement. Ceux-ci sont composés de 17 techniques différentes de poings et 21 techniques de pieds et sont enseignées à partir de la ceinture blanche. Les Kihons de Kyu sont des enchaînements de mouvement qui s'échelonnent du 10e Kyu au troisième dan. Chaque Kihon comprend plus d'une dizaine de technique de mains, de pieds et de blocages. Les kihon permettent de développer le corps physique et de le muscler naturellement. Les kihons doivent être répétés sans relâche jusqu'à la maîtrise parfaite et instinctive des mouvements. Ces mouvements doivent être répétés toute notre vie et sont la fondation même de notre efficacité.


Mas Oyama affirme qu'il faut répéter 100 000 fois un mouvement pour le maîtriser. Il ne faut pas confondre les mouvements de Kihon avec les mouvements de combat qui peuvent différer. Le but du Kihon est de préparer le corps physiquement et mentalement pour les techniques de combat. Par exemple, lorsque vous faites un seïken chudan tsuki (un coup de poing au corps), vous ramenez le poing opposé sur vos côtes à la hauteur de votre poitrine et vous conservez le corps et les épaules droites.

C'est le principe de l'action-réaction. Lorsque vous faite le même coup de poing au corps en Kumite-waza (technique de combat), vous apprendrez à tournez vos épaules et votre poitrine de façon à protéger vos points vitaux et à augmenter votre puissance de frappe. De plus, vous ramènerez votre poing opposée à la hauteur de votre mâchoire, et non à votre poitrine, de manière à protéger votre figure et une partie de votre corps.


Renraku: Ce sont des combinaisons de mouvements et de stratégies de combat qui ont comme objectif de pratiquer vos déplacements et votre mobilité, votre coordination musculaire et la précision de vos mouvements. Les mouvements doivent être puissants et rapides et être exécutés sans la participation de la pensée.


Kata: Appelés les "formes" ou les "séquences", les Katas sont des combats imaginaires contre des opposants. Ils sont construits de séquences de techniques de base, intermédiaires et avancées qui doivent être exécutées avec précision, vitesse et puissance. Ils sont étudiés de façon à ce que la nature, les raisons d'êtres et les enseignements implicites à ceux-ci soient compris. Il y a des Katas de formation du corps, des Katas d'auto-défense, des Katas de concentration et de respiration, des Katas de combats, des Katas de coordination, des Katas de tactiques et de stratégies de combats sur différents terrains, des Katas de stratégie contre plusieurs adversaires, etc. Il y a l'aspect positif, ce qui est apparent, du Kata et l'aspect négatif, ce qui est caché, occulté et enseigné qu'en secret au ceintures avancés.


Le Bunkai-Kata est l'apprentissage secret des techniques et leurs applications en situation d'auto-défense. Les Katas sont composés de mouvements positifs et négatifs. Un mouvement positif est le mouvement qui semble apparent à la vue de tout le monde, par exemple un blocage bas en croix: Gedan-juji-uke. Le mouvement négatif est l'interprétation cachée, dans ce dernier cas le blocage en croix est en réalité une technique de projection d'épaule. Les maîtres cachaient ainsi les mouvements aux autres pratiquants extérieurs.


Beaucoup de personnes n'aiment pas les katas et affirment qu'ils ne servent à rien. Rien n'est plus faux. Hanshi Arneil m'a dit que Mas Oyama lui répétait souvent que les Katas sont la grammaire du Karaté et qu'on ne peut pas se déclarer un vrai pratiquant si nous passons à coté des Katas.


Il y a beaucoup d'instructeurs de Karaté qui ne connaissent pas les significations cachées des Katas. Maintenant tous nos élèves apprennent la signification et l'application technique en auto-défense ou en combat des mouvements des Katas. Ainsi, il est beaucoup plus facile d'apprécier les Katas et de les comprendre pour ce qu'ils sont : la grammaire vivante du Karaté.

Les Compétitions

Le style de Karaté Kyokushin diffère des autres styles de Karaté comme le karaté sportif. Le Karate sportif (ainsi que d'autres arts martiaux tels que : Judo, Tae-kwon-do, Kempo, certains styles de Kung-Fu, etc.) insiste et oblige le pratiquant à participer à des compétitions s'il veut évoluer et passer des ceintures. Nous ne forçons personne à participer à des compétitions, un Karaté-Ka peut se rendre à la ceinture noire sans jamais avoir participé à une compétition sportive.


Si un(une) Karaté-Ka Kyokushin désire expérimenter le shiaï (compétition), nous avons des circuits de compétitions qui sont ouverts à tous les styles d'arts martiaux. Par contre, les compétitions Kyokushin sont différentes des autres styles de Karaté. Nous avons le système KNOCK-DOWN, LE PLEIN-CONTACT et semi-contact (pour les juniors en bas de 13 ans) et un nouveau système fondé par Hanshi Steve Arneil le "CLICKER SYSTEM".


LE KNOCK-DOWN

Le Knock-Down est un style de compétition réservé seulement aux ceintures brune et noire. Ces Karaté-Kas doivent s'astreindrent à un entraînement spécial très difficile de 6 mois à un an avant la compétition. Mas Oyama a fondé un Karaté basé sur la puissance, l'efficacité et l'esprit Budo; vers la fin des années 60's, il a inventé le Karaté Knock Down. Les règlements sont simples, tous les coups de pieds et coups de genoux sont permis (dans les jambes, au corps et au visage), les coups de poing et coups de coudes (au corps, aux cotes et aux reins). Aucune protection à part de la coquille n'est permise. Tous les combats se font pieds nus et mains nues. Il n'y a aucune retenues des coups qui sont portés avec pleine force. Les combats sont soit gagnés par Knock-out, supériorité ou abandon de l'adversaire. Pas besoin de vous mentionner que ces combats sont tous spectaculaires et sont réservés à une minorité de pratiquants.

 

Contrairement à ce que la plupart pensent, TOUS LES KARATÉ-KAS kyokushin démontrent un esprit sportif et un parfait contrôle et doivent respecter leurs adversaires sous peines de disqualification et même suspension de l'organisation. Les combats Knock-Down sont spectaculaires, puissants et enlevant. Le circuit Knock-Down comprend un niveau National, Nord-Américain, Internationnal et Mondial. Mentionnons ici que l'organisation Kyokushin Gauthier est réputée à travers le monde dans ce circuit. Nous avons les meilleurs entraîneurs de Knock-Down en Amérique du Nord. Depuis quelques années, nous avons remporté tous les championnats Canadiens, Nord-Américains et Internationaux. Nos combattants se sont démarqués aussi en Europe.


Compétition Plein-ContactNous offrons aussi un autre circuit de compétition pour tous les niveaux de ceintures de blanche à noire. Ces règlements sont légèrement différents du Knock-Down et les protections sont obligatoires (gants, protecteur de pieds et tibias et casques). Les combats sont aussi plein-contact. Pour les juniors de moins de 13 ans les plastrons sont obligatoires et les coups de pieds figures sont interdits; c'est pourquoi nous appelons cela du semi-contact.


Compétition Clickers SystemCe style de compétition est une innovation de Hanshi Steve Arneil et s'adresse à ceux qui veulent vivre l'expérience de combattre en compétition mais qui ne peuvent se permettre de faire du plein-contact. Les coups sont tous contrôlés, le contact dur n'est pas permis. Le combat dure deux minutes et deux officiels ont des "clickers" dans les mains pour compter le nombre de coups portés. Celui qui porte le plus de coups pendant ces deux minutes est déclaré le vainqueur.


Les Compétitions de KataLes compétitions de Kata s'adressent à toutes les ceintures. Nous avons des compétitions de Kata à mains nues et avec armes. Ces compétitions sont fermées aux autres styles, contrairement aux compétitions de combat. La raison est très simple, nous jugeons qu'il est impossible de juger équitablement un Kata d'un autre style si nous ne le connaissons pas. Les critères d'un style peuvent être très différents d'un autre style. Une position peut être plus haute ou plus basse dans certains styles, alors comment donner un pointage si nous ne connaissons pas ce style?


Les katas sont jugés selon un système de pointage d'une échelle de un à dix. Nous fonctionnons selon le règlement international de la FIK. Il existe un circuit national, nord-américain et un championat mondial regroupant plus de 35 pays.

 

 

 

Les Katas pratiqués par le style Kyokushin
· Kihon Kata Ichi ou le kata en étoile
· Kihon Kata Ni
· Kata Dachi ou le Kata des positions
· Les Taikyoku et les pinan en Ura


Katas du sud
· Sanchin (Ibuki et Kiai)
· Gekisai Dai
· Gekisai Sho
· Tensho
· Saiha
· Seinchin
· Garyu
· Seipai


Katas du nord
· Taikyoku Sono Ichi, Ni et San
· Pinan (Heian) Sono Ichi, Ni, San, Shi et Go
· Yantsu
· Tsuki-no
· Sushiho
· Kanku


Katas d'armes
· Kihon Bo Kata: Premier Kata de bâton
· Soki Bo Kata: Deuxième kata de bâton
· Kihon Tonfa Kata: Premier kata de Tonfa
· Soki Tonfa Kata: Deuxième kata de Tonfa
· Kihon Nunchaku Kata: Kata de Nunchaku

 

Historique du Karaté Kyokushin

(voie de l'ultime vérité)

384 Cartier Ouest, Laval, QC H7N 2K4 Courriel : karatedanielgauthier@outlook.com Tel: 514.824.KICK (5425)

© 2017 QKG Inc.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now